mercredi 19 septembre 2012

La fin de Pompéi et d'Herculanum (Août 24-25, AD 79) Partie 3 de 3


Comme l'éruption a augmenté de plus violent, les tremblements de terre a augmenté de plus fort comme écrit par Pline le Jeune: «Mais ce soir-là la secousse a augmenté beaucoup plus forte; les gens pensaient qu'il était un bouleversement, non seulement un tremblement. Ma mère fait irruption dans ma chambre et je me levai. J'ai dit qu'elle devrait se reposer, et je voudrais réveiller (sc. si besoin est). Nous nous sommes assis sur une petite terrasse entre la maison et la mer. J'ai envoyé pour un volume de Tite-Live (Live Titius (59 BC-AD 17)), j'ai lu et même pris des notes, d'où je l'avais laissée, comme s'il s'agissait d'un moment de temps libre, je ne sais s'il faut l'appeler la bravoure , ou la témérité (j'avais dix-sept à l'époque). Arrive un ami de mon oncle, récemment arrivé d'Espagne. Quand il voit ma mère et moi, assis là, et moi même en lisant un livre, il lui reproche son calme et moi pour mon manque de préoccupation. Mais j'ai gardé avec mon livre. "[45]

Pourtant, malgré la terreur à Pompéi et Stabies, Herculanum est resté relativement épargné. La ville, d'être «au vent» du volcan a été recouverte que d'une légère couche de cendres "8 pouces par rapport aux 12 pieds qui couvraient Pompéi. [46] Cependant, les choses ne tardèrent pas à être différent que le jour s'est clôt et le nouveau jour levé. Vers 23h30 la situation a commencé à changer »lorsque les niveaux inférieurs de [Vésuve] chambre magmatique souterraine, le gaz riche en matières volatiles qui avait soutenu le nuage de l'éruption» [47] ont été d'atteindre le point d'épuisement, ce qui s'est produit à environ un an et demi heures plus tard.

A minuit, le nuage volcanique »atteint près de 19 miles dans le ciel, [que le volcan était éjecter 150.000 tonnes de lapilli et de cendres par seconde] [48] et des torrents de lave [ont commencé à affluer vers le bas] Vésuve [49] [le magma violemment arraché des roches, loin du côté de l'évent, la création d'une gamme «caldeira»]. [50] »Puis vint une odeur de soufre, annonçant les flammes'' [51]« Il s'éclaircit, bien que ne semblait pas un retour de la journée, mais un signe que le feu s'approchait. Le feu lui-même effectivement arrêté à quelque distance, mais l'obscurité et la cendre est venu encore une fois, un grand poids d'entre eux. Nous nous sommes levés et secoua la cendre encore et encore, sinon nous aurions été couverts avec elle et écrasé par le poids. Je pourrais vanter aucun gémissement m'a échappé dans de tels périls, aucun mot lâche, mais que je croyais que j'étais périr avec le monde, et dans le monde avec moi, qui était une grande consolation pour la mort ». [52] Retour où Pline l' Elder,'' les flammes elles-mêmes, [tandis que] l'envoi d'autres en fuite »[ravivé] lui. Soutenu par deux esclaves petites, il se leva, et s'est immédiatement effondré. Si je comprends bien, sa respiration était obstruée par l'air chargé de poussières, et ses entrailles, qui n'ont jamais été forte et sont souvent bloqués ou contrarié, tout simplement fermé, «Pline le Jeune a écrit [53].

Lapilli et de cendres tombait à un taux d'environ 6 pouces par heure. Partout au sud-est du volcan était recouverte de débris volcaniques poussé par les vents du nord-ouest forts. Toits effondrés tuer des gens qui abritent à l'intérieur. D'autres fuient à travers les rues étaient "frappés par des rochers, [tephra], les tuiles en chute et les ardoises [] ou de la maçonnerie s'effondre" [54] tandis que d'autres, debout sur les rives de la baie de Naples a désespérément essayé de se protéger avec leurs mains , manteaux et autres boucliers de fortune comme «un groupe de prêtres« abandonné leur «repas de poisson et les œufs»: les uns ont été frappés quand un portique s'est effondré sur eux, tandis que la plupart des autres ont été asphyxiés dans un immeuble où ils ont cherché un abri. »[55] Certains criaient dans la terreur alors qu'ils tentaient de fuir la tempête meurtrière de tomber téphra, les roches et de cendres tandis que les blessés se tordait de douleur. Avec tout espoir est perdu, une mère a fait une faible tentative de protéger son enfant avec son corps. Il fut en vain.

Une heure plus tard, à 1h00 sur Août 25, le sommet du Vésuve a été «arrachée» [56] dans une violente explosion. Le «volcanique colonne« s'est rapidement effondrée »dans une avalanche de gaz à point d'ébullition, la pierre ponce et de rochers» [57] l'envoi d'un 900 ° F à la Pyrrhus létale nuage (nuée ardente) dans Herculanum, la première des six pointes à frapper la ville, tuant tous les habitants restants, la quasi-totalité d'entre eux étaient en vie jusqu'à ce point. Il a tué les adultes, certains tenant toujours l'argent, des bijoux et autres objets de valeur, avec les enfants et les bébés, et les gladiateurs qui avaient été la formation à l'amphithéâtre, en une fraction de seconde. Environ 80 personnes sont restées terrées dans une dizaine de ces bord de mer et de stockage, et près de 300 cachés sous les arcades voûtées de l'animation de la ville "bains publics donnant sur la mer» [58] »les enfants bien embrayage leurs parents et frères et sœurs tenant fermement sur l'autre, peur de la lave en fusion et de la boue bouillante qui a été versant du Vésuve.

Ailleurs sur une plage juste à l'extérieur d'Herculanum, Lupercus Augusti, un esclave impérial, saisit un sceau de bronze avec son nom et le statut, comme il se tenait parmi un certain nombre de personnes, dont un soldat romain vêtu d'une armure, un jeune homme dont le bras était drapé autour de sa petite amie pour la réconforter, femmes de l'aristocratie porter leurs bijoux, les gens couchés sur le sable pour obtenir quelques instants de sommeil, et de petits groupes de personnes regroupées dans la discussion quand ils ont vu les «torrents de boue chaude [qui] ont été crache du Mont . Vésuve. [59] Tous ont été «tués sur le coup par un choc thermique» sans temps de 'display' d'auto-protection de réaction ou des contorsions agonie [ou] une réaction "à la mort imminente. [60] Certains ont été envoyés voler dans un inextricable, tas de corps de la force du nuage à la Pyrrhus. «Même les gens à l'abri de l'impact direct" péri. [61] En quelques secondes, une coulée pyroclastique de lave incandescente, le rock, et de cendres couvert de la station balnéaire.

Surtensions supplémentaires suivie de 1:00 AM-6: 00 AM avec un deuxième nuage à la Pyrrhus frapper Herculanum à 2:00, et un troisième à 5:30, après déviation hors les murs construits pour protéger Pompéi à partir d'une attaque militaire. Une heure plus tard, un petit nuage à la Pyrrhus atteint Pompéi, «asphyxier tous ceux qui« insuffla dans [son] de gaz chauds et de cendres incandescentes. [62] Parmi les victimes figurait chien qui avait été «enchaîné à un poteau et a lutté pendant des heures, ' grattant la hausse comme des pierres remplie [la région] »avant de succomber '« étouffer quand il a atteint la fin de sa laisse'' [63] et un autre chien qui se contentent de recroquevillé et tomba dans un sommeil éternel avec peu de signes de souffrance. Juste au nord de Pompéi, un esclave dont le vol a été entravée par une chaîne fixée sur sa jambe et une autre personne qui a probablement essayé d'aider, a également péri, vaincu par la volcan "des cendres et des gaz toxiques», comme ils ont progressé jusqu'à un chemin de terre. [64 ] Elle a été suivie par plusieurs grands tremblements de terre. A cette époque, des propos [8 pieds] de cendres chaudes résidait dans les rues de la [ville]. [65] Ce fut le début de la plus meurtrière de phase du volcan comme «magma plus lourd de plus vers le bas fait son chemin vers la surface." [66 ]

Comme le Vésuve est entré dans sa phase de meurtrier, un groupe de 13 Pompéiens qui avait été se mirent tous pour les 12 dernières heures, dans un petit portique qui avait été converti en une cave à vin, a décidé de tenter une évasion quand ils ont remarqué qu'il devenait difficile de respirer . Initialement, le groupe, lequel d'entre eux, notamment une femme enceinte et un jeune garçon, avait décidé de monter à l'éruption dans cet abri, surnommée "La Maison des fugitifs. [67] Même si une personne riche a une salle comble méticuleusement panier en osier de l'argent vaisselle, d'autres ont apporté des éléments pour amphores de survie »(les deux traités cruches) de l'eau, des lampes en céramique, et les noix.

Comme ils montaient les escaliers, passer dans un seul fichier, le groupe est venu sur un mur sans fin de cendres. Après avoir découvert que leur abri avait été complètement enterré, ils ont fait face le retour des deux choix à la cave à vin et étouffer lentement ou de prendre une chance d'atteindre l'air frais. La tâche que c'était impossible. Comme ils ont tenu leurs respirations et se débattait et à tâtons dans les escaliers, ils se sont effondrés »l'un après l'autre» [68] et étouffés dans la paroi opaque sans fin de cendres volcaniques. Sur le groupe, une seule personne a le fermer à la «toit, mais lui aussi, s'est effondré et est mort sans parvenir à l'air frais.

Il était à cette époque que les gens de Misène décidé de fuir. Avec les tremblements de terre de plus en plus violente, tout le monde a décidé de quitter enregistré par le témoin adolescente: «Maintenant, la journée commence, avec une aube encore hésitante et presque paresseux. Tout autour de nous bâtiments sont secoués. Nous sommes à l'air libre, mais c'est seulement une petite zone et nous avons peur, voire certain, c'est que il y aura un effondrement. Nous avons décidé de quitter la ville, enfin, une foule hébétée nous suit, préférant notre plan visant à leur propre (ce qui est ce qui se passe pour la sagesse dans une panique). Leurs chiffres sont si grandes qu'elles ralentir notre départ, puis nous balayer le long. Nous nous sommes arrêtés une fois que nous avait laissé les bâtiments derrière nous. "[69]

Puis, à 07h30, une énorme poussée intense pyroclastique allant de 750 ° F-1475 ° F soufflé à travers les murs de Pompéi "comme une tempête de sable rouge" [qui a balayé] l'épaisseur de neuf pieds de pierre ponce qui avaient déjà chuté. »[70] Elle a roulé dans Pompéi instantanément éteindre toute vie restante, parmi eux un homme qui était résigné à son sort et« semblait dormir, sa tête reposant paisiblement sur son avant-bras [avec] ses yeux fermés, [les autres avec «agonisé expressions faciales '], [71] [la prostituée de luxe], un mendiant [qui] gisait à côté du sac dans lequel il avait été la collecte de l'aumône; sur ses pieds étaient une paire de sandales élégantes incongrue, sans aucun doute un cadeau de quelque riche bienfaiteur, un serviteur », comme il [a essayé de mener] une mère et ses deux fils vers la sécurité, dans sa main était le sac dans lequel il avait récupéré des dispositions de l'épave du ménage, [une] personne [qui] avait cherché refuge en grimpant un arbre »avec la branche Rabattue à laquelle il avait été accroché encore fermement serré entre ses jambes, et une« personne déterminée [qui] avait essayé de se frayer un chemin hors; il a utilisé une hache pour se frayer un chemin à travers successivement [ cloisons d'un bâtiment], seulement pour répondre à son sort quand il se heurte à une barrière impénétrable de lave, '[72] et une famille de 12 ans qui s'était assis dans l'obscurité de leur maison entendre le «râles des mourants et des cris de les terrifiés, les bruits de la montagne, [et] le bruit de l'effondrement des toits »après leur première tentative de s'échapper à travers la chute lapilli avaient échoué. [73] Il a été rapidement suivie par une« coulée pyroclastique de gaz, de cendres, et le rock ' qui a pris environ 6 minutes pour atteindre la ville de la lèvre du Vésuve "cratère comme il roulait, longeant le terrain." «Les murs ont été abattus, colonnes renversées, [toits des maisons ont été arrachés], tuiles abattu» [par] les rues [et] des poutres en bois, portes et volets ont été carbonisés [] ». [74] Cette poussée a été suivie par des surtensions long de la journée qui a également laissé "Stabiae Oplontis et enterrée dans les cendres et la pierre ponce. [75] Par 8:00 AM Herculanum et de Pompéi était dans un silence de mort. Herculanum a été enseveli sous 65 pieds de dépôts pyroclastiques, Stabiae vertu entre 9-20 pieds de cendres et de ponces et de Pompéi moins de 9 pieds de pierre ponce, un autre 6-10 pieds de dépôts pyroclastiques, et d'environ 21 pieds de cendres.

'' Enterré deux villes entières, Herculanum et de Pompéi, le lieu-ci tandis que sa population était assis dans le théâtre. En effet, la quantité de poussière, pris tous ensemble, était si grande que certaines d'entre elles atteint l'Afrique et la Syrie et l'Egypte, et il est également parvenu à Rome, le remplissage du frais généraux de l'air et l'assombrissement du soleil. Là aussi, pas peu peur a été occasionné, qui a duré pendant plusieurs jours, puisque les gens ne savaient pas et ne pouvait pas imaginer ce qui s'était passé, mais, comme ceux à portée de main, croit que le monde entier était renversé, que le soleil était de disparaître dans la terre et que la terre a été levée vers le ciel, «Dion Cassius écrit, [76] tandis que poète romain Marcus Valerius Martialis (c. AD 40 AD 104) écrit dans l'épigramme 04h44 en l'an 91 , "Respecter le Vésuve. Il n'ya pas longtemps, il a été recouvert d'ombre verte de la vigne, et un grain de raisin célèbre humide, voire noyé les cuves ici. Bacchus aimait les épaules de cette montagne plus que les collines de Nysa [sa ville natale], satyres utilisés pour joindre leurs danses ici. Il y avait là un repaire de Vénus, plus agréable que de Lacédémone à elle, ici a été un endroit où Hercule a laissé son nom. Il est tout entier enfoui par les flammes et des cendres lugubre. Même les dieux regretter que leurs compétences élargies à ce sujet. "[77]

En outre, «que la décharge de magma craqué et s'est effondré le recouvrant les rochers [du volcan] vidé les chambres« chocs ressentis dans l'ensemble de la baie. La mer a été aspiré et jeté sur les plages en sismique [tsunamis]. [78] «Des choses étranges" ont commencé à arriver, Pline le Jeune écrit. «Beaucoup de choses étranges qui nous est arrivé là, et nous avons eu beaucoup à craindre. Les chariots que nous avions commandé a été déplaçant dans des directions opposées, si le terrain était parfaitement plat, et ils ne seraient pas rester en place même avec les roues sont bloquées par des pierres. En outre, il semblait que la mer était aspirée vers l'arrière, comme si elle étaient repoussés par les secousses de la terre. Certes, le littoral déplacée vers l'extérieur, et de nombreuses créatures de la mer ont été laissés sur le sable sec. Derrière nous, ont été effrayant de sombres nuages, le loyer par la foudre tordu et élancé, l'ouverture de révéler les chiffres énormes de la flamme. Ce sont comme des éclairs, mais en plus gros. À ce moment-là l'ami espagnol nous a exhortés avec force: «Si ton frère et son oncle est vivant, il veut que vous soyez en toute sécurité. Si il a péri, il voulait que tu lui survivre. Alors, pourquoi êtes-vous réticent à échapper? Nous avons répondu que nous ne serions pas chercher à notre propre sécurité aussi longtemps que nous n'étions pas sûrs à propos de son. En attendant plus, il se retira du danger à un rythme fou. Il ne fallut pas longtemps par la suite que le nuage s'étendait vers le sol et recouvert de la mer. Il ceint Capri et en a fait disparaître, il se cacha promontoire Misène de. Puis ma mère a commencé à mendier et à exhorter et m'ordonne de fuir mais je pourrais, en disant qu'un jeune homme pourrait-il faire, qu'elle, alourdi au cours des années et le corps, allait mourir heureux si elle a échappé étant la cause de ma mort. Je lui ai répondu que je ne voudrais pas me sauver sans elle, et puis j'ai pris sa main et la fit marcher un peu plus vite. Elle obéit avec difficulté, et se reprochait de me retarder.

Maintenant est venu de la poussière, mais toujours finement. Je regarde en arrière: un nuage dense se profile derrière nous, qui nous suit comme une inondation versé à travers le pays. «Laissez-nous détourner alors que nous pouvons encore voir, de peur d'être renversé dans la rue et écrasé par la foule de nos compagnons." Nous étions à peine assis, une obscurité est venu qui a été pas comme une nuit sans lune ou nuageux, mais plus comme le noir de pièces fermées et non éclairé. On pouvait entendre les femmes se lamentant, des enfants qui pleurent, des hommes en criant. Certains appelaient pour les parents, d'autres pour les enfants ou les conjoints, ils ne pouvaient les reconnaître par leurs voix. Certains ont déploré leur propre sort, d'autres celle de leur proche et cher. Il y en avait tellement peur de la mort qui ils ont prié pour la mort. Beaucoup ont levé leurs mains aux dieux, et encore plus cru qu'il y avait pas de dieux plus longtemps et que ce fut une interminable nuit dernière pour le monde. Nous n'avons pas été sans que les gens qui agrandies dangers réels d'horreurs fictives. Certaines ont annoncé que l'un ou l'autre partie de Misène s'était effondré ou brûlés;. Des mensonges, mais ils ont trouvé les croyants »[79]

Par la suite, lorsque l'éruption a pris fin et le nuage volcanique sombre commencé à se dissiper à environ 13h00, Pline le Jeune écrit: «Enfin le nuage aminci et réduite à pas plus de fumée ou de brouillard. Bientôt, il y avait la lumière du jour réel. Le soleil a même été brillante, mais avec la lueur blafarde il a, après une éclipse. Le spectacle qui s'offrit à nos yeux encore terrifiés était un monde changé, enterrée dans les cendres comme la neige. Nous sommes retournés à Misène et prit soin de nos besoins corporels, mais il a passé la nuit balançant entre l'espoir et la peur. La peur était le plus fort, car la terre était encore tremblant et un certain nombre de personnes qui était devenu fou se moquaient les maux qui leur était arrivé et d'autres avec des pronostics effrayants. Nous avons encore refusé d'y aller avant d'avoir entendu des nouvelles de mon oncle, bien que nous avions ressenti le danger et m'attendais à mieux. "[80] Deux jours plus tard, ils ont eu leur réponse» «Quand le jour est venu [de cendres et de ponces couvrant 186 miles carrés de des terres autour du volcan, après avoir transformé l'ensemble de la vallée de Sarnus] «son corps a été retrouvé intact, indemne, dans les vêtements qu'il avait eu de suite. Il avait l'air plus endormi que «mort [81] comme l'a fait tout de Pompéi et d'Herculanum, où ils ont été découverts près de 1700 ans plus tard.

«Je chante ces mots pour vous sur la rive de Cumes, où le Vésuve fait monter une colère brisée, upwhirling feux jaloux de l'Etna. En une génération future, lorsque les cultures renaître, quand ce désert reprend son vert, sera les hommes croient que les villes se trouvent sous? Publius Stace a demandé dans le livre IV, chapitre IV du Silvae. [82] Dans les mots de l'empereur romain Marc-Aurèle (AD 121-AD 180), Pompéi et d'Herculanum étaient «tout à fait morte,» [83] abandonné et oublié. Pourtant, les artefacts tels que des peintures, des fresques, et des cavités où les victimes avaient péri et pourri dans les cendres, est restée intacte en apporter la preuve que, à un moment où ces villes étaient pleines de souffle et la vie.

_________________________________________________________________

[45] Lettre de Pline 6.20. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/02.html

[46] Joan Jahnige. Éruption du Vésuve. Janvier 2004. 30 Avril, 2006. http://www.dl.ket.org/latin3/historia/places/vesuvius/eruptions.htm

[47] Bonnie S. Laurent, rédacteur en chef du projet. Terre sans repos. (Washington, DC: La National Geographic Society, 1997), p. 192.

[48] ​​AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[49] Rosella Lorenzi. Le long silence de la Mort. 2 mai 2006. http://dsc.discovery.com/convergence/pompeii/history/history.html [50] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[51] Lettre de Pline 6.16. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/01.html

[52] Lettre de Pline 6.20. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/02.html

[53] Lettre de Pline 6.16. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/01.html

[54] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[55] Tony Allan. Secrets Of The Dead antique. (Londres: Duncan Baird Publishers, 2004), p. 92.

[56] sur le Vésuve. Encarta.com. 2006. 2 mai 2006. http://encarta.msn.com/encyclopedia_761564987/Vesuvius.html

[57] Joan Jahnige. Éruption du Vésuve. Janvier 2004. 30 Avril, 2006. http://www.dl.ket.org/latin3/historia/places/vesuvius/eruptions.htm

[58] Nigel Cawthorne. 100 catastrophes majeures. (New York: Barnes and Noble Publishing, Inc, 2003) 152.

[59] Rosella Lorenzi. Le long silence de la Mort. 2 mai 2006. http://dsc.discovery.com/convergence/pompeii/history/history.html

[60] Rosella Lorenzi. Le long silence de la Mort. 2 mai 2006. http://dsc.discovery.com/convergence/pompeii/history/history.html

[61] Helen Briggs. Victimes du Vésuve est mort instantanément. BBC.com. 11 avril 2001. 2 mai 2006. http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1272171.stm

[62] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[63] Vésuve, en Italie. 5 mai 2006. [Http://volcano.und.edu/vwdocs/volc_images/img_vesuvius.html]

[64] Jason Urbanus. Plus les victimes du Vésuve. Échos de la FHCC Mars / Avril 2003. 5 mai 2006. http://www.archaeology.org/0303/newsbriefs/pompeii.html

[65] http://www.volcanolive.com/vesuvius2.html

[66] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[67] M. Sedivy. Contexte historique: La ville antique de Pompéi. Highlands Ranch High School (Highlands Ranch, Colorado) le 8 mai 2006. http://mr_sedivy.tripod.com/pompeii.html

[68] Regio I Jardin des fugitifs. 8 mai 2006. http://www.pompeisepolta.com/english/fuggiaschi.htm

[69] Lettre de Pline 6.20. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/02.html

[70] Bonnie S. Laurent, rédacteur en chef du projet. Terre sans repos. (Washington, DC: La National Geographic Society, 1997), p. 192.

[71] Bonnie S. Laurent, rédacteur en chef du projet. Terre sans repos. (Washington, DC: La National Geographic Society, 1997), p. 192.

[72] Tony Allan. Secrets Of The Dead antique. (Londres: Duncan Baird Publishers, 2004), p. 92.

[73] Rosella Lorenzi. Le long silence de la Mort. 2 mai 2006. http://dsc.discovery.com/convergence/pompeii/history/history.html

[74] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[75] Joan Jahnige. Éruption du Vésuve. Janvier 2004. 30 Avril, 2006. http://www.dl.ket.org/latin3/historia/places/vesuvius/eruptions.htm

[76] Dion Cassius. L'éruption du Vésuve qui a enseveli Pompéi, «Histoire romaine Epitome du livre LXVI" (AD 203) 2 mai 2006. [Http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Roman/Texts/Cassius_Dio/66] *. Html

[77] Marcus Valerius Martialis. Épigramme 4: 44. Ap 91. 4 mai 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/04.html

[78] AD 79 'explose Vésuve. 5 mai 2006. http://www.archaeology.co.uk/cwa/issues/cwa4/pompeii/eruption.htm

[79] Lettre de Pline 6.20. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/02.html

[80] Lettre de Pline 6.20. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/02.html

[81] Lettre de Pline 6.16. 30 Avril 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/01.html

[82] P. Papinius Stace. Silvae, livre IV, chapitre IV «Vitorium Epistula ad Marcellum. 1 er mai 2006. http://www.amherst.edu/ ~ classics/DamonFiles/classics36/ancsrc/10.html

[83] Marc-Aurèle. Les Méditations. Ap 167. 4 mai 2006. http://www.wsu.edu:8080/ ~ wldciv/world_civ_reader/world_civ_reader_1/aurelius.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire